Fédération de Psycho-Énergétique
1 rue Jules Robert
35131 Chartres de Bretagne
06 29 55 96 07 - contactfpe35@gmail.com
Les gens se tournent davantage vers des thérapies naturelles et alternatives pour accompagner leur santé, leurs maux physiques et psychologiques.
La tendance montre que de plus en plus de personnes pensent que le travail sur l’individu dans sa globalité amène plus facilement à un bien-être, à un équilibre. C’est pourquoi la psycho-énergétique se développe et est d’autant plus appréciée, sa pratique visant à restaurer le fonctionnement physique, émotionnel et psychologique de la personne.
La psycho-énergétique ne renvoie pas à une seule mais à plusieurs pratiques thérapeutiques : psychologie issue de Freud, Jung, Rogers… ,et des approches corporelles et énergétiques comme la sophrologie, le reiki, le magnétisme, le massage vibratoire…
L’alliance de ces différentes approches en fait son efficacité, permettant l’introspection, l’écoute du corps, les prises de consciences et le changement.
La psycho-énergétique est une thérapie complémentaire à la médecine traditionnelle, à laquelle elle ne se substitut en aucun cas.
La psycho-énergétique est une approche thérapeutique qui pose cette réalité : l’individu est constitué de corps énergétiques en lien avec la psyché (conscient avec inconscient), l’âme, le corps, le mental, les émotions, l’histoire transgénérationnelle, la spiritualité.
C’est une approche thérapeutique qui permet d’accompagner l’être humain dans cette globalité, de façon holistique et transpersonnelle. L’inconscient, la psyché, l’âme, le corps, les expériences spirituelles sont indissociables. Le ou la psycho-énergéticien(ne) utilise sa capacité à accueillir la personne dans tout ce qu’elle est, avec éthique et bienveillance, pour l’amener à s’accueillir elle-même dans un but de ré-harmonisation.
La psycho-énergétique est ce trait d’union entre la prise en considération de la vie psychique d’un individu, des techniques psychothérapeutiques de la relation d’aide comme l’art thérapie, l’eft, les mouvements alternés, la sophrologie… et des techniques énergétiques et corporelles comme le Reiki, le magnétisme, le massage vibratoire…
Cette alliance permet de mettre l’être humain au centre, d’être à l’écoute de son processus, et de l’accompagner vers une appropriation de son corps, de son cœur, de sa psyché et de son esprit.
Jusqu’à il y a peu , la psychologie et les techniques dites énergétiques
(magnétisme, thérapie de l’aura…) ne cohabitaient pas tout simplement parce qu’historiquement issues de deux courants et de paradigmes différents.
Certains magnétiseurs, comme dans les temps anciens, considèrent que l’individu est au centre d’un environnement qui l’influence. L’individu serait « innocent ». L’extérieur chercherait à le « salir » et à le posséder. Cela a donné naissance à des thérapies énergétiques avec des nettoyages d’entités. L’individu serait ici possédé par l’extérieur. Cette approche donne lieu, aujourd’hui, à de nombreuses dérives.
Depuis le 20ème siècle, la psychologie et la psychanalyse se sont développés grâce à Freud mais aussi à d’autres : Charcot, Jung, Ferenczi…
Ici la conception de l’individu est une conception non duelle. L’individu est traversé par un inconscient, une intériorité, des énergies psychiques, des histoires personnelles et collectives, conscientes et/ou inconscientes, qui vont le mettre en équilibre ou en déséquilibre, qui vont influencer sa façon d’être au monde, ses émotions, son corps, sa vie….
La psycho-énergétique s’inscrit dans ce courant psychologique et particulièrement dans le courant des thérapies psychocorporelles. Les techniques énergétiques comme le reiki, le magnétisme, le massage vibratoire… permettent à la personne détente et harmonisation intérieure. La relation d’aide s’effectue à travers le toucher.